[French] Mirmex Motor annonce sa technologie inédite de bobines pour micro moteurs DC

Odoo • Image and Text

Des micromoteurs électriques plus petits et jusqu’à 70% plus performants fabriqués grâce aux circuits souples et à l’intelligence artificielle.



Belgique, le 22 October 2020Mirmex Micromotor annonce aujourd’hui une méthode inédite de confection de bobines de micromoteurs électriques DC à haute densité de puissance.

Construits à partir de circuits imprimés souples, ces micromoteurs offrent une performance inégalée sur le marché ainsi qu'une précision maximale. Ils peuvent être ainsi jusqu’à 50% plus compactes, 70% plus performants, avec 3 fois moins de pertes thermiques et assemblés 10 fois plus vite que des alternatives reposant sur des bobinages classiques réalisés à partir de fil de cuivre. Après 7 ans de recherches et développements Mirmex Micro Motor commercialise dès aujourd'hui cette technologie révolutionnaire qui complète les méthodes actuelles de conception et fabrication de bobines et compte ainsi se positionner en tant que pionnier de l’industrie mécatronique.

Une innovation de rupture pour les micromoteurs
Grâce à leur bobine conçue à l’aide de l’intelligence artificielle, les moteurs développés par Mirmex Motor sont plus légers et plus performants que les modèles actuellement disponibles sur le marché. Ils serviront pour les outils de précisions industriels et chirurgicaux de haute performance - prothèses actives, aérospatial, robotique. Leur conception est entièrement personnalisable, selon les besoins des clients, grâce à un logiciel développé en interne. Leur production est fortement simplifiée et leur fabrication peut être réalisée en quelques semaines seulement avec des frais d’outillage réduits. Un tel procédé était jusqu’à maintenant impossible avec les bobines de cuivre habituellement utilisées.

La technologie de Mirmex Motor s’applique essentiellement pour les moteurs à aimants permanents sans dent, qu’ils soient utilisés comme machine synchrone ou comme machine à courant continu sans balais (Slotless Brushless Direct Current, SBLDC). Ces appareils existent depuis 40 ans et ont peu évolué depuis, hormis au niveau des matériaux. Par ailleurs, les bobines à hautes performances traditionnelles sont extrêmement complexes à concevoir et à manufacturer. L’innovation de Mirmex Motor répond aux demandes d’un grand nombre d’utilisateurs en attente de plus de performance et de compacité.

« De nos jours, les micromoteurs sont présents partout, des drones jusqu’aux appareils chirurgicaux et les robots. Les demandes en micromoteurs ne cessent de croître, » commente le Professeur Bruno Dehez, Chief Scientific Advisor chez Mirmex. « Les performances de tels moteurs dépendent entièrement de leurs bobines de cuivre. Leurs enroulages représentent un travail particulièrement long et fastidieux afin d’obtenir un résultat optimum. Beaucoup de bobines sont d’ailleurs encore assemblées à la main dans les phases de prototypages. »
Dr. François Baudart, Chief Technology Officer continue : « Les machines utilisées historiquement sont conçues pour un type de bobine en particulier ou pour une seule application. Ce processus de fabrication complexe ralentit le prototypage et la confection, ce qui le rend coûteux et peu flexible. Les micromoteurs étant destinés majoritairement à des domaines où l'innovation et le progrès sont essentiels, nous nous devions de trouver une meilleure solution. »

Des possibilités multipliées grâce aux circuits imprimés souples
Mirmex Motor réalise ses bobines différemment : au lieu d’enrouler les fils un par un, la société crée des motifs inédits de bobine, qui sont imprimés sur des bandelettes de matériaux souples. Ces motifs propriétaires sont conçus à l’aide d’algorithmes intelligents. Une fois enroulées, les couches se superposent pour former un bobinage de moteur électrique, permettant d’atteindre des performances bien au-dessus de celle des alternatives disponibles sur le marché.

Grâce à ses recherches, Mirmex Motor a pu mettre en place un processus automatisé de création de motifs de bobinages et valider l’impression sur des matériaux souples de motifs de bobine impossibles à reproduire normalement. Par conséquent, les bobines réalisées sur ces circuits souples confèrent une performance inégalée aux moteurs dans lesquelles elles sont associées.

Ces nouveaux motifs, conçus à l’aide d’un logiciel mis au point par Mirmex, offrent d’immenses possibilités qui vont au-delà de la seule forme des bobines. En variant la taille, les dessins, l’épaisseur, ou les interconnections des conducteurs, les bobines réalisables sont en mesure de surpasser les capacités des micromoteurs. La conception du moteur idéal dépend de son utilisation, de son environnement et de ses contraintes ; Mirmex propose un bobinage optimal pour chaque situation. Le logiciel de Mirmex Motor élabore la meilleure composition au cas par cas et est capable de s’adapter à tous types de situation grâce à la flexibilité et le haut degré de liberté conceptuel qu’offre cette technologie.
 
7 ans de recherches et d’innovations
Cette nouvelle technologie est le fruit de plusieurs années de recherches dès 2013 au sein de l’université UCLouvain, le premier établissement universitaire belge francophone selon le classement de Quacquarelli Symonds. En 2017, l’équipe universitaire fonde sa propre entreprise pour continuer le développement de sa solution et boucle une levée de fonds et de subsides de plusieurs millions d’euros auprès d’investisseurs locaux et de la Commission Européenne. Mirmex Motor fait maintenant son entrée sur le marché en pleine expansion des micromoteurs avec une capacité de production de 100 000 bobines par an.

« Cela représente un immense bond en avant pour le secteur des micromoteurs, » ajoute Cédric Van Rossum, CEO de Mirmex Motor. « Les retours de professionnels de l’industrie nous ont prouvé que notre solution est bien au-dessus des standards du marché. Nous avons de grandes ambitions pour nos micromoteurs ainsi que pour notre technologie inédite et nous entendons changer la donne. »

A propos de Mirmex Motor
Mirmex Motor est une entreprise belge fondée sur une technologie unique et propriétaire couplant micromoteurs DC et circuits imprimés souples. Basée sur l’intelligence artificielle, cette technologie permet aux moteurs d’être plus performants, plus compactes et conçus plus rapidement. Les bobines et micromoteurs fabriqués par Mirmex Motor sont entièrement personnalisables pour s’adapter aux besoins spécifiques de leurs clients dans le monde entier.

Spin-off universitaire faisant partie du portefeuille de Sopartec, Mirmex Motor a débuté ses recherches sur les bobines de moteurs en 2013 au sein de l’université UCLouvain, le premier établissement universitaire belge francophone selon le classement 2021 de Quacquarelli Symonds. Grâce à une levée de fonds de plusieurs millions d’euros, l’équipe de Mirmex Motor a fondé sa propre entreprise en 2017 afin de soutenir pleinement ses recherches et la fabrication de ses micromoteurs. La société offre son savoir-faire à plusieurs niveaux pour de la consultation, la production de bobines ou la production des moteurs en entier.

Plus d’informations produits sont disponible sur la page détaillant les micro moteurs et bobines moteurs du fabricant.

La Science derrière la technologie Mirmex Liste des publications scientifiques (en anglais)

Communiqués internationaux: [English]

Contact Presse & Press-kit:
Factivity
Philémon Heutte
Tel : +32 477 97 66 02
Email : philemon@factivity.be

Mirmex Motor SA a reçu des fonds du programme de recherche et innovation Horizon 2020 de l’Union Européenne sous le numéro 847955.